© 2018 par Pascale Happel Réflexologue. Créé avec Wix.com et Gwenn Happel

LES SEANCES EN CABINET

17, rue Russeil à Nantes - proche Talensac - Cabinet partagé avec Sovann THEBAUD, Ostéopathe

-

Les lundi et samedi de 9h à 13h & Les jeudi de 14h à 18h

Agglomération nantaise

-

Sur rendez-vous

LES SEANCES A DOMICILE

CONTACT

T: 06 52 86 24 13

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La Réflexologie est une technique manuelle qui présume que par pression sur des zones réflexes, qui sont en correspondance avec les organes et systèmes du corps, une information est mise à disposition du corps pour qu'il maintienne, recouvre ou optimise son état d'équilibre, dans la limite de ses ressources.

A travers le système nerveux, cette stimulation mobilise le principe d'auto-régulation de la personne. C'est l'homéostasie, qui est le principe permettant de maintenir une stabilité relative du milieu interne, malgré les fluctuations de l'environnement.

On part du principe que le corps est représenté en miniature sur le pied, et qu'à travers la pression sur ces zones, on agit sur les organes à distance.

Il est important de signaler que la Réflexologie ne pose pas de diagnostic, et que même si l'étude est pertinente pour le réflexologue, elle ne modifie en rien les traitements donnés par les médecins.

Même si la Réflexologie est une technique manuelle non-invasive, il existe des contres-indications :

  • Troubles cardio-vasculaires non traités ou non stabilisés

  • Phlébites

  • Les trois premiers mois de grossesse.

 

Si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, demandez un avis médical.

POUR QUOI?

 

STRESS ET ANXIÉTÉ

Le stress est une réaction physiologique normale du corps qui permet à une personne de s’adapter aux changements de son environnement (hausse de la quantité de travail, déménagement, séparation, etc.). Cette réaction libère des corticoïdes qui aident le corps à lutter face à un « danger ».

Quand le stress est prolongé, la libération de corticoïdes déséquilibre le corps, diminue le système immunitaire et peut mener à l’anxiété et aux angoisses.

Les points de pression apportés par la Réflexologie aident à libérer des endorphines provoquant ainsi une sensation de bien-être. L’état de stress doit être accompagné, mais pas supprimé. Par l’état de détente et par les tensions libérées naturellement, la capacité d’adaptation de la personne va augmenter et son état de stress va ainsi diminuer.

 

INSOMNIES ET TROUBLES DU SOMMEIL

L’insomnie concernerait près de 30% de la population. Son diagnostic précis est complexe à établir mais il s’agit le plus souvent de difficultés répétées à s’endormir et à rester endormi malgré un contexte adéquat au sommeil.

Les insomnies aigües d’ajustement (passagères et dues à un facteur stressant nouveau) et les insomnies chroniques ou psychologiques ont de fortes conséquences sur la qualité de vie (fatigue, irritabilité, troubles de la concentration, etc.) et sur la santé (diabète, surpoids, troubles cardiovasculaires).

L’escalade thérapeutique est un problème réel. Toute insomnie ne doit pas conduire à la prise d’hypnotiques sans avoir pris en compte les conditions de sommeil.

La Réflexologie aide à isoler la ou les causes de cette insomnie afin de traiter les zones réflexes concernées. Comme pour le stress, la Réflexologie apportera dans un premier temps une sensation de bien-être et de détente. Au fil des séances, le travail sur les tensions au niveau du système endocrinien améliorera consirablement la qualité du sommeil.

 

MIGRAINES ET CÉPHALÉES

Les céphalées et les migraines peuvent avoir plusieurs origines : stress, fatigue, raideurs musculaires, dérèglement hormonal, hypertension, alimentation ou encore troubles digestifs, etc.

Un bilan est établi lors de la première séance pour cibler au mieux la cause de ces céphalées et ainsi mieux adapter les manipulations.

La Réflexologie permet de baisser le seuil de la douleur en diminuant ainsi les solutions médicamenteuses. Les soins prodigués soulageront rapidement la douleur pour les maux les plus bénins. Sur la durée, les séances consistent en un traitement de fond qui espacera ou éradiquera les récidives.

 

TROUBLES DIGESTIFS

La Réflexologie améliore la plupart des troubles digestifs : digestion difficile, constipation, mauvaise haleine, régurgitations acides, ballonnements d’estomac, troubles hépatiques, etc.

Selon la chronicité et la gravité des troubles, les résultats peuvent mettre plus ou moins longtemps à se faire sentir. Le système digestif est complexe, il est donc nécessaire de faire un travail de fond et plusieurs séances sont recommandées pour arriver à un résultat durable.

 

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

Les douleurs et troubles musculaires et squelettiques (TMS) proviennent le plus souvent de mauvaises postures, de tensions physiques résultant du stress ou d’efforts sportifs intenses et répétés. Les pathologies sont nombreuses : douleurs aux cervicales, lumbagos, sciatiques, etc.

La Réflexologie, par points de pression, aide le sang à affluer vers les zones douloureuses et nettoie ainsi les toxines cristallisées. Ce mécanisme permet d’évacuer les tensions et blocages à l’origine des contractions et raideurs des muscles.

Pour les cas les plus graves, la Réflexologie ne permet pas de soigner mais elle diminue de façon significative la prise d’antidouleur et de myorelaxant.

 

AUTRES TROUBLES

La Réflexologie rééquilibre votre corps selon vos symptômes et leurs causes (isolées ou non). De nombreuses pathologies peuvent être soulagées :

  • Sinusite

  • Asthme

  • Eczéma

  • Hypertension

  • Troubles hormonaux

  • État dépressif

  • ….

SUPPORT ONCOLOGIE

Selon l'Institut National du Cancer, les soins de support "concernent tous les soins qui prennent en charge les conséquences de la maladie et des traitements".

La Réflexologie Plantaire comme soin de support est largement représentée et couvre un vaste champ d'intervention. Elle peut par exemple s'intéresser à la douleur, la fatigue, les effets secondaires, l'image de soi, etc.

Pendant toute la durée des traitements (chimio, radiothérapie, opérations chirgicales, hormonothérapie), la Réfloxologie Plantaire va vous aider à mieux supporter les effets secondaires en soulageant certains de ces effets :

  • Nausées

  • Vomissements

  • Constipation

  • Diarrhée

  • Douleurs musculaires et/ou articulaires

  • Fatigue et troubles du sommeil

​​

Cette technique complète parfaitement les soins médicaux et permet de mieux gérer le stress et l'anxiété en vous apportant détente et mieux-être.

La Réflexologie ne pose aucun diagnostic. Une séance de Réflexologie ne dispense en aucun cas d'une consultation médicale, de la poursuite d'un traitement ou de la prise d'un médicament.